Pourcentages de cacao: pas si facile de s'y retrouver!

avanaa Cacao

Je dois avouer que ça m’a pris pas mal de temps pour bien comprendre ce que le pourcentage de cacao veut vraiment dire. Pour le chocolat qu’on produit dans notre fabrique, c’est simple: un chocolat 80% ne contient que deux ingrédients – 80% de fèves de cacao et 20% de sucre. Basta! Pour le chocolat industriel ça se complique, et pas à peu près…

Poudre de cacao, pâte de cacao et beurre de cacao

Les chocolats industriels sont confectionnés à partir d’un assemblage de poudre de cacao, beurre de cacao et pâte de cacao. C’est le mélange de ces 3 ingrédients qui correspond au pourcentage de cacao. C’est donc impossible à partir du pourcentage de cacao de savoir quelle proportion de masse de cacao par rapport au beurre de cacao. Ça peut mener à de drôles de situations. Il y a quelques semaines, j’ai goûté à une tablette de chocolat au lait avec un pourcentage de 50%. Pourtant, cette tablette goûtait à peine le cacao! En regardant les ingrédients, j’ai pu deviner que la tablette ne contenait (à peu près) que du beurre de cacao. C’est donc VRAIMENT difficile de deviner le contenu d’une tablette de chocolat à partir du pourcentage de cacao. En fait, la seule certitude qu’on peut avoir à partir du pourcentage de cacao est la quantité de sucre. Par exemple, un chocolat 70% contient 30% de sucre. Ou une tablette 85% contient 15% de sucre.

Lisez les ingrédients attentivement

La morale? Ne vous fiez pas aveuglément au pourcentage de cacao. Lisez aussi les ingrédients du chocolat et vous aurez une meilleure idée de ce qui se trouve dans votre tablette. Si le premier ingrédient d’une tablette de chocolat n’est pas cacao ou masse de cacao ou pâte de cacao, méfiez-vous! Au final, c’est dans la fève de cacao qu’on retrouve tout le goût et les vertus pour la santé.

Pourcentage de cacao = Qualité?

Et si vous pensez que la qualité d’un chocolat est directement proportionnelle au pourcentage de cacao, désolé de vous décevoir, mais vous êtes dans le champ! Certaines tablettes de chocolat à 80-85% de cacao sont carrément immangeables parce qu’il y a moins de sucre pour camoufler les défauts du cacao.