Notre microfabrique de chocolat est née d'un voyage au Mexique. Dans l'état du Oaxaca, nous avons vu s'activer les petits artisans qui transformaient les fèves de cacao, récoltées localement, en chocolat. C'est à ce moment que nous avons pris conscience de notre ignorance (crasse) à propos des étapes de production du chocolat! Pourtant nous en mangions chaque jour. Nous nous sommes dit : « Produire du chocolat à partir de fèves de cacao... et pourquoi pas à Montréal? »

En savoir plus

IL ÉTAIT UNE FOIS...

Nord. Qui provient du Nord.avanaa/avani en Inuktitut
Pour arriver à produire du bon chocolat, il faut avant tout un cacao exceptionnel. Pour se lancer à la quête du meilleur cacao del mundo, Cath quitte son poste de géologue en exploration au fin fond de la Baie James. De la prospection aurifère, Cath se réoriente vers la recherche de l'or des Mayas: le cacao. Elle part dans un voyage qui l'amènera pendant un an à visiter des plantations de cacao autour du monde : Indonésie, Honduras, Colombie, Pérou, etc. Elle veut tout apprendre sur la production du cacao, découvrir de nouvelles saveurs, et comprendre les enjeux qui façonnent le quotidien des petits producteurs d’un pays à l’autre. De retour à Montréal un an plus tard (avec 23 kg de cacao péruvien cachés au fond d'un sac à dos), elle se lance dans l'expérimentation. Torréfaction, conchage et tempérage jusqu'à ce qu'absolument tout dans son appartement soit imprégné de l’odeur du cacao. Tout ça, pour vous donner la chance de faire l’expérience du bean-to-bar fait à Montréal: goûter les saveurs singulières des cacaos pures origines et découvrir les étapes de fabrication du chocolat. Pour nommer sa fabrique de chocolat, Cath rend hommage au Nunavut où elle a travaillé plusieurs années: Avanaa c'est la fabrique de chocolat qui provient du Nord. Heureusement pas besoin d'aller jusqu'à Iqaluit pour goûter au chocolat, visitez-nous à Montréal. Gloire au cacao!

MISSION

Malheureusement, il n’y pas assez de soleil pour cultiver le cacao dans nos contrées nordiques. C'est pourquoi nous importons nos cacaos de petites fermes et coopératives d'Amérique latine. Ensuite, toutes les étapes pour transformer le cacao en chocolat se font dans notre fabrique du quartier Villeray. C'est en contrôlant chacune de ces étapes, de la fermentation du cacao jusqu'au tempérage en passant par la torréfaction, que nous arrivons à produire un chocolat de qualité inégalée. Acheter notre chocolat ne sauvera peut-être pas le monde, mais en encourageant l’agriculture durable et le commerce direct avec les cacaoteros - les fermiers des plantations de cacao - nous (et vous) participons modestement à un monde meilleur. En tous cas, en fabriquant un excellent chocolat de la fève à la tablette, nous sommes convaincus de contribuer à votre bonheur quotidien, et c’est déjà ça de gagné.

PRESSE & MÉDIA

Notre fabrique a ouvert ses portes il y a à peine deux ans. D'accord, nous ne sommes pas encore célèbres (à l'extérieur de Montréal), mais n'hésitez pas à nous contacter si vous voulez que l'on vous partage notre passion du cacao. Voici quelques articles et vidéos pour en apprendre plus sur nous!

STEREOKROMA TV (YOUTUBE)

8 nov 2018 | How chocolate is made

LE DEVOIR

10 mars 2018 | De la fève à la tablette de chocolat

LA PRESSE

10 déc 2017 | Une tisane de cacao, c'est oui

JOURNAL MÉTRO

9 nov 2017 | Une fabrique de chocolat qui fait voyager

LE JOURNAL DE MONTRÉAL

16 avril 2017 | Quitter son emploi pour l'amour du chocolat

DÉCOUVREZ VILLERAY

3 avril 2017 | Avanaa: cacao dans toutes ses palettes

EAT NORTH

14 mars 2017 | A piece of South America in Montreal by way of Avanaa Chocolate