Chocolat chaud

Recette de chocolat chaud aux épices chai maison

avanaa Cacao, Chocolat noir, Recettes

Pour plusieurs le chocolat chaud nous ramène à notre tendre enfance. Ce breuvage chaud joue un rôle réconfortant et nous redonne une belle énergie. Pas étonnant qu’on le consomme souvent suite à une activité physique hivernale. Le chocolat étant associé au plaisir pourquoi ne pas se réchauffer avec un bon chocolat chaud maison cet hiver!

Le chocolat chaud de notre enfance étant plutôt sucré et composé de poudre de cacao. Cette fois nous ferons une recette améliorée à partir de vrai chocolat noir. L’onctuosité et les saveurs seront donc en avant-plan.

Choisir son chocolat

D’abord, quelques conseils pour choisir le bon chocolat. Les chocolats noirs peuvent avoir différents profils aromatiques. Je vous conseille un chocolat au profil équilibré, qui aura une acidité plutôt basse ou modérée. L’acidité ressort davantage dans un liquide chaud. Par exemple, j’adore utiliser du chocolat de l’Équateur puisqu’il a très souvent des notes de noix et de terre qui donne un excellent résultat en boisson chaude.

Pour le pourcentage de cacao, tout dépendra de vos goûts et habitudes alimentaires. Le plus rassembleur sera un chocolat 70% cacao. Pour les gens qui aiment une boisson plus corsée, le chocolat 80% sera parfait pour vous. Pour ceux qui ne consomment que très rarement du sucre ou aliment sucré vous pourriez opter pour un chocolat 90% cacao ou même un chocolat 100% cacao.

Temps de fabrication: 3 minutes
Quantité: une tasse de chocolat chaud de 250ml
Conservation: Peut être conservé quelques jours au réfrigérateur mais il sera sûrement consommé sur-le-champ.

Ingrédients:
  • 20g de chocolat noir haché finement.
  • 120 ml d’eau.
  • 120 ml de lait végétal ou lait de vache.
  • 1 cuillère à thé d’un mélange à épices chai moulu.
  • Une pincée de piment (si vous aimez avoir un peu de chaleur dans votre chocolat chaud).
Étape de fabrication (portion individuelle):
  1. Amener l’eau à ébullition avec le mélange d’épices. Puis réserver.
  2. Chauffer le lait en parallèle aux micro-ondes.
  3. Hacher le chocolat finement puis le mettre dans un petit bol ou une tasse.
  4. Faire couler le lait chaud sur le chocolat puis brasser vigoureusement pour obtenir une texture lisse.
  5. Ajouter l’eau chaude épicée dans la tasse.
  6. Brasser pendant une bonne minute pour faire mousser le tout. Vous pouvez utiliser un mousseur à lait pour avoir une belle mousse épaisse.

Si vous n’avez pas d’épices chai à la maison, il est possible de se faire son propre mélange avec ce que vous aimez. Par exemple vous pourriez moudre finement du clou de girofle, fenouil, cardamome, poivre et gingembre. L’autre option vous pourriez acheter notre tablette chai qui a déjà les épices et vous sauvera une étape.

Faire du chocolat chaud pour un groupe

Si vous êtes un gros groupe et vous voulez faire plaisir à tout le monde, c’est aussi possible. Il faudra faire une ganache de chocolat que vous allongerez en une grande quantité de chocolat chaud. De plus, vous pouvez faire une ganache à l’eau pour pouvoir faire des chocolats chauds quotidiennement plus rapidement. Dans ce cas, prendre 1/4 de tasse de ganache pour 250ml de liquide (eau ou eau+lait). La ganache se conserve un mois au réfrigérateur.

Temps de fabrication: 15 minutes
Quantité: 2.5L de chocolat chaud (environ 10 personnes)
Conservation: Peut être conservé quelques jours au réfrigérateur mais il sera sûrement consommé sur-le-champ.

Ingrédients:
  • 250g de chocolat noir haché finement.
  • 1 L d’eau.
  • 1.5 L ml de lait végétal ou lait de vache.
  • 3 cuillères à soupe d’un mélange à épices chai moulu.
Étape de fabrication pour un groupe:
  1. Faire fondre le chocolat au bain-marie.
  2. Prendre grande casserole pour pouvoir y faire tout le mélange à chocolat chaud. Ajouter l’eau et les épices et amener à ébullition. Laisser reposer 2-3 minutes.
  3. Faire chauffer le lait au micro-onde.
  4. Mélanger le chocolat fondu à 250 ml d’eau chaude épicée en fouettant vigoureusement. Il faut ajouter doucement l’eau. L’idée est de faire émulsionner le chocolat et obtenir une mélange lisse et épais. Vous aurez alors une ganache de chocolat.
  5. Verser votre ganache dans la casserole avec le reste d’eau chaude. Brasser encore une fois vigoureusement. Vous aurez un chocolat chaud concentré. Ajouter le lait chaud puis brasser une dernière fois.
  6. Servir ;-).

Vous êtes maintenant prêt à déguster un bon chocolat chaud. N’hésitez pas à l’ajuster à votre goût. Il est important de mentionner que plus on ajoute du lait plus les saveurs du chocolat s’estompent. Les chocolats chauds à base d’eau sont moins connus mais sont très aromatiques. Tout dépend de ce que vous avez envie ce jours-là.