De la fève à la tablette
Bean to bar
Faire une tablette de chocolat à partir de fèves de cacao est très simple et... très compliqué. Il s'agit de cueillir, fermenter, sécher, trier, torréfier, concher, mélanger, tempérer, mouler... et le tour est joué. C'est toutefois dans les fins détails de chacune de ces opérations que se joue la différence entre un chocolat sublime ou... immangeable! Sans vous livrer tous nos secrets, voici chacune des étapes de la plantation de cacao jusqu'à la tablette de chocolat Avanaa.
1. La récolte
La récolte se fait à la main, à coups de machette, pour ne récolter que les cabosses mûres. La chair à l'intérieure des cabosses est récupérée, on y trouve les fèves de cacao.
3. Le séchage
Une fois la fermentation complétée, le fermier étale les grains au soleil pour réduire graduellement l’humidité des grains et mettre fin à la fermentation. La durée du séchage peut prendre de 4 à 15 jours en fonction de dame nature.
5. La torréfaction
Comme dans le monde du café, la torréfaction est une étape importante pour rehausser les arômes du cacao et réduire l’amertume.
7. Le raffinage
Les éclats de cacao sont graduellement ajoutés dans un mélangeur pour permettre au chocolat de devenir lisse crémeux, d’y réduire l’amertume et de développer les saveurs.
9. Le moulage
Chaque tablette est moulée à la main, dans nos superbes moules Avanaa!
11. La dégustation
Laissez-vous surprendre par nos délicieux chocolats aux saveurs riches et complexes. Avertissement: il vous sera très difficile de retourner au mauvais chocolat cireux vendu en pharmacie!